FORUM VOTRE AVIS

S'inscrire Aide

Identification des contributeurs des forums de bricolage

Rechercher dans le forum votre avis :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 302 questions dans le forum votre avis


262

Entraide bricolage conseils : Identification des contributeurs des forums de bricolage

Yves
Membre inscrit
Yves
64 messages
Bonjour à Tous,
Je viens de découvrir votre site de bricolage qui me semble sympa et utile.
J’y ai d’ailleurs déposé une contribution, ce qui m’amène à une interrogation, QUID de la fiabilité des réponses fournies par des contributeurs anonymes ?
N’y a-t-il pas un risque si des gens prodiguent des conseils qui peuvent s’avérer erronés, voire même dangereux ?
Je compte bien continuer à suivre votre site d’échange d’expériences en y apportant ma modeste contribution, tout en bénéficiant de celles des autres.
Cordialement.
13 février 2011 à 23:50
Questions Réponses 1 Bricolage

Identification des contributeurs des forums de bricolage


Invité
invité
Bonjour,
nous comprenons votre inquiétude concernant les conseils fournis sur les forums, mais il est stipulé un peu partout sur le forum (même dans la charte d'utilisation) que tous les conseils des forums comme pour les vidéos de bricolage sont donnés uniquement à titre de conseils et qu'il est toujours nécessaire de faire valider par des professionnels avant d'effectuer les travaux.
Une majorité des contributeurs de leur propre initiative en voyant le mauvais niveau de certains bricoleurs leur conseillent de faire appel à un professionnel.
Mais je pense en règle générale que la majorité des conseils sont proposés uniquement pour de petits bricolages sans risque, mais il est vrai que certains bricoleurs inconscients des dangers que peuvent représenter l'électricité, le chauffage ou les gros œuvres en maçonnerie n'ont pas besoin de nos forums pour provoquer un accident, et si on va par là beaucoup de vendeurs de grandes surfaces devraient suivre une formation, surtout pour les secteurs comme l'électricité et le chauffage, je sais personnellement de quoi je parle, car un de mes amis avec une formation de comptable s'est retrouvé vendeur au rayon électricité d'une grande surface de bricolage et je peux vous garantir qu'il n'a aucune notion en électricité, même ma fille qui va avoir 18 ans, en connaissait plus que lui quand elle avait dix ans.
Mais vous avez absolument raison, nous comptons aussi sur la vigilance des internautes qualifiés pour signaler le danger potentiel de certaines réponses.
Je suis ouvert à toute proposition pour améliorer la sécurité.
En cette période de crise économique nous en pourrons jamais empêcher les particuliers bricoleurs d'essayer de réaliser leurs travaux par eux-mêmes, tout cela dans le but de faire des économies, ce qui est compréhensible.
Et pour conclure certains professionnels dont j'ai pu voir le travail, ont un niveau inférieur à des bricoleurs lambda, la seule différence c'est qu'ils se font payer pour réaliser des travaux bâclés et dans certains cas dangereux.
La sécurité fait partie de nos priorités, je pense que depuis 2003, nous avons évité plus d'accidents que nous n'en avons provoqués.
Cordialement, Patrice.
Questions Réponses 2 Bricolage

Identification des contributeurs des forums de bricolage

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonsoir Yves, et bienvenue parmi nous. Votre question est pertinente, mais je suis totalement d'accord avec la réponse du "boss". De nombreux bricoleurs peu avertis arrivent avec des projets périlleux, les modérateurs, habitués et contributeurs occasionnels font de leur mieux pour les guider quand c'est possible, ou les décourager si le projet est risqué, et également pour contredire les réponses jugées dangereuses ou inappropriées.
On ne peut empêcher un bricoleur enthousiaste d'entamer des travaux déraisonnables, mais je suis de l'avis de Patrice, le bilan "accidents et dégâts" est certainement bien plus favorable qu'on l'imagine à lire certaines réponses. Je souris aussi à la mention du travail de certains artisans - j'ai constaté la même chose sur mon chantier, le fait de payer des travaux ne signifie pas toujours qu'ils sont réalisés dans les règles de l'art, loin s'en faut...
Finalement, le bricoleur qui demande conseil peut aussi se servir de ses neurones, beaucoup le font, émettant des doutes, demandant confirmation, et attendant d'autres avis avant de se lancer.
En fait, c'est ce que j'adore avec ce forum, et ce qui fait la différence avec tant d'autres : on y est amical, poli, et invité à penser par soi-même. Sots, belliqueux et cascadeurs, s'ils passent le premier barrage (merci aux modérateurs) sont vite remis en place ou s'en vont voir ailleurs.
Si ça vous convient, gare à vous, vous allez vite y passer vos nuits : -))) Amicalement.
15 février 2011 à 19:11

Proposer une réponse à Identification des contributeurs des forums de bricolage



image_addAjouter nouveau fichier

Septembre 2020. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Votre avis

>>> Résultats suivants pour : Identification des contributeurs des forums de bricolage >>>
Images d'illustration du forum Votre avis. Cliquez dessus pour les agrandir.
transmission bricolagetable fer ds cuisineenlever la rouille bricolage bv1411chattiere



information Informations sur le forum Votre avis information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite