FORUM VOTRE AVIS


S'inscrire Aide

Les sites de bricolage au banc d’essai.

Rechercher dans le forum votre avis :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

302

questions dans le
forum votre avis


254

Questions des bricoleurs : Les sites de bricolage au banc d’essai.


Invité
invité
France soir bricolage
Vidéos, fiches techniques, conseils de professionnels envahissent la Toile pour vous apprendre à bricoler. Nous les avons testés.
Apprendre à bricoler sur le Net, c'est facile
Si comme 85% des Français vous aimez de plus en plus réparer, décorer, agencer votre intérieur de vos propres mains, vous avez sans doute déjà surfé sur les nombreux cours de bricolages dispensés sur le Net. En apprentis bricoleurs, nous les avons testés et soumis à notre expert, Elie Ghanime, professionnel de la société GEP à Nice, diplômé en électricité, plomberie et nouvelles technologies.
J’ai monté une douille avec Bricovidéo
Le site. Des vidéos gratuites, des questions réponses, et de bonnes astuces de bricoleurs.
Le test. En pleine période récup, j’ai voulu monter une douille à baïonnette sur un vieux projecteur, les explications de cette vidéo m’ont permis de remplir ma mission avec succès en quelques minutes.
Mon avis. Monter une douille, tester un fusible, le B.A.-BA de l’électricité est très accessible.
L’avis de l’expert. Voilà un cours clair et un montage réalisable par beaucoup de gens. Aucune contre-indication pour ce petit bricolage. Mais réparer des prises ou un compteur est une tout autre histoire… Même après avoir coupé l’électricité, il y a toujours du courant résiduel sur les câbles qui peut s’avérer très dangereux ! Seuls les professionnels savent ce genre de choses et les sites ne le disent pas. Dommage www.bricovideo.com
Nicole Korchia (France soir 16/09/10).
16 janvier 2010 à 09:56
Les réponses 1 des bricoleurs

Les sites de bricolage au banc d’essai.

DB
Membre inscrit
DB
483 messages
Bonjour. Très bon papier, expliquant que les petits travaux peuvent être exécutés par des non initiés(e) jeunes bricoleurs(ses). Le bricolage est une passion, une source d'économies.
Les projets plus importants nécessitent des connaissances plus techniques, voire de faire appel à des professionnels. Il n'y a pas de honte à ne point connaître un sujet.
Les (soi-disant) professionnels qui ne coupent pas le courant, ou ne prennent pas les dispositions d'isolement des circuits, pour protéger les tiers et eux-même, lors d'une intervention doivent être évités. C'est fini le temps ou le "vieil électricien" mettait deux doigts dans une prise et vous annonçait fièrement : Ici 110V - Ici 220V...
Le danger électrique est invisible, il n'en est que plus redoutable.
Restons prudents en toutes circonstances.
19 septembre 2010 à 00:37
Les réponses 2 des bricoleurs

Les sites de bricolage au banc d’essai.

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 975 messages
Bonjour, cet article me désole un peu, surtout dans son dernier paragraphe.
Bien qu'il ne soit pas rappelé à chaque question, les précautions de base pour intervenir sur une installation électrique, il est écrit en préambule un "encart" sur la sécurité installation rénovation électrique ; si ce journaliste/expert avait bien lu cet encart il n'aurait pas écrit cette dernière phrase.
Quant à l'électricité résiduelle, ce forum est axé principalement sur l'habitat, où les risques de tensions induites et les décharges de condensateurs ne sont pas comparables à celles que l'on rencontre dans l'industrie.
Cordialement.
18 septembre 2010 à 22:14
Les réponses 3 des bricoleurs

Les sites de bricolage au banc d’essai.


Invité
invité
Bonjour. Excellente mise au point de 1Insp. Personnellement je me méfie des avis de ces "experts" tous corps de métier (électricité, plomberie, nouvelles technologies). En outre, sauf s'il s'agit d'un résumé, l'avis de cet expert est limité à sa plus simple expression, pour ne pas dire plus, et donc sans intérêt. Cordialement.
19 septembre 2010 à 15:11
Les réponses 4 des bricoleurs

Les sites de bricolage au banc d’essai.

GL
Membre inscrit
GL
18 453 messages
Bonjour. Il y a deux aspects dans cet article : celui de la signataire et celui de l'expert.
La signataire a émis un avis positif pour la facilité d'utilisation des vidéos pour le bricolage basique et néanmoins essentiel.
Elle sous-traite la conclusion générale à "l'expert multi-diplômé" qui n'a pas dû passer beaucoup de temps sur ce site particulier. Il est d'accord pour la partie pédagogique de base, mais on se demande ensuite pourquoi il cite la réparation des compteurs et ce que cela vient faire là.
De même on peut s'étonner de la part d'un professionnel qu'il ne fasse pas bien la différence entre courant et tension et c'est grave. Le parcours du forum électricité lui aurait montré le souci constant de la sécurité des personnes et des biens dans les réponses apportées, même en réparant des prises par écrit ce que l'on fait tous les jours sans en faire de toutes autres histoires.
Sa conclusion finale me semble hors sujet, sans nuance, d'autant plus qu'elle englobe d'autres sites d'entraide probablement non consultés.
19 septembre 2010 à 22:16
Les réponses 5 des bricoleurs

Les sites de bricolage au banc d’essai.


Invité
invité
Bonjour, cet article est bien et la critique constructive. Pour ma part votre site m'a beaucoup aidé et surtout ce qui est important de souligner c'est que les internautes de ce site sont fort sympathiques et ne font jamais de remarques désobligeantes lorsque comme moi vous posez des questions sur le bricolage d'un niveau relativement débutant.
C'est appréciable, vous pouvez me croire. Merci à vous et bonne continuation.
Jérome
19 octobre 2010 à 19:07
Les réponses 6 des bricoleurs

Les sites de bricolage au banc d’essai.


Invité
invité
Merci Jérôme, votre réponse nous encourage à répondre objectivement, techniquement, dans la mesure du possible, aux questions posées, quand on a assez de détails... Salut à tous.
20 octobre 2010 à 20:47
Les réponses 7 des bricoleurs

Les sites de bricolage au banc d’essai.

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour Jérôme, je me retrouve (il y a 18 mois) dans votre réponse, et c'est très sympa de votre part. En effet c'est l'esprit admirable de Bricovidéo, on se plante, on demande, on apprend, on se plante encore, mais personne ne vous en veut et on essaie de transmettre sans oublier les galères qu'on a traversées soi-même. Un esprit d'école de village à l'ancienne, d'un genre qui n'existe plus en vrai, alors bienvenu parmi nous !
22 octobre 2010 à 22:26

Proposer une réponse à Les sites de bricolage au banc d’essai.



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous. Information.
Vendredi 3 juillet 2020, les questions et réponses auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Votre avis

    >>> Résultats suivants pour : Les sites de bricolage au banc d’essai. >>>



    information Informations sur le forum Votre avis information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

    Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
    Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
    Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
    La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
    © Bricovidéo