FORUM VOTRE AVIS

S'inscrire Aide

Oui là je râle

Rechercher dans le forum votre avis :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 302 questions dans le forum votre avis


233

Bricolage assistance conseils : Oui là je râle


Invité
invité
Bonjour à tous,
voici quelque temps, déjà, que je contribue à ce site, en me servant de mon expérience, de mes
pratiques, de mes connaissances théoriques, en m'appuyant sur mes propres réflexions, réussites et
échecs, et ce, pour le seul plaisir de rendre service à des inconnus qui parfois même, ne reviendront même pas dire s'ils sont parvenus à mettre en œuvre les solutions proposées.
Voici quelque temps, déjà, qu'au détour de fils de discussions, je retrouve certains qui se reconnaitront, dont les problématiques et centres d'intérêts sont proches des miens, dont l'approche est humble et serviable, qui n'hésitent pas à mouiller la chemise pour vous trouver des pistes de réflexion, des personnes estimables avec qui on aurait plaisir à partager un café, une bouteille, un repas de temps en temps. A ceux là, ainsi qu'aux infatigables modérateurs, je dis merci, merci, merci. Ils me prouvent qu'il reste des gens désintéressés, et foncièrement gentils.
Mais voici quelque temps également, que je retrouve au détour de fils de discussions, quelques
docteurs du bricolage, que leur métier ou leur expérience autorise à leurs yeux, à se montrer arrogants, pensent pouvoir prodiguer LA bonne réponse, se permettent en quelques mots de balayer l'effort que d'autres ont fourni pour être utile à quelqu'un, pas forcément efficace à 100%, mais toujours pour rendre service. A ces professeurs du bâtiment, j'ai l'outrecuidance de demander de redevenir des as du bricolage, efficaces, modestes, et pédagogues pourquoi pas.
Merci infiniment.
SD 04 02 10
04 janvier 2010 à 23:41
Merci aux bricoleurs 1

Oui là je râle


Invité
invité
Bonjour. Je suis d'accord avec SD. Les inspecteurs et autres internautes éludent trop souvent les questions, ou bien font de la broderie. Les briconautes ne sont pas des élèves de maternelle. Au fil des lectures de 1 à nos jours, il ressort normes, livre rouge, il faut, c'est interdit. Que faut-il pour devenir inspecteur, un BTS ? un CAP ? . C'est vrai certaines réponses sont vagues, dangereuses. Ce n'est pas une raison pour répondre agressivement, une erreur se corrige mieux par la compréhension, l'habitude n'empêche pas de respecter la norme NF C 15-100. Un site super sur ce forum, l'électroménager. Explications techniques claires, brèves, merci à Jean-Paul. CL
05 février 2010 à 14:48
Merci aux bricoleurs 2

Oui là je râle


Invité
invité
Ben alors, notre pote à tous se prend un coup de blues ? Y'a un bourru qui vous a passé un savon ? Faut pas vous prendre la tête, c'est pas grave, les pros un peu brusques, c'est même assez normal... - il faut les voir en vrai, certains, et encore, vous n'êtes pas une fille : -)- Bien sûr, quand on se fait enguirlander pour avoir été trop familier, ou trop téméraire sur un conseil pas forcément testé, ce n'est pas très agréable, c'est vrai. Parfois j'ai du mal aussi, surtout si on a affaire à une technique qui a fait ses preuves et montré ses limites, et qu'un plus expérimenté que nous insiste lourdement, parfois à tort, le plus souvent parce qu'il ne s'est pas posé la question. Nous sommes un peu des électrons libres, et certains ont le droit de nous prendre pour des rigolos, si ça les amuse, avec nos options un peu opportunistes. Nous faisons de notre mieux pour aider des gens dans le même cas que nous, qui essaient de bien faire avec des moyens souvent limités, et je crois qu'on peut continuer à rendre service de cette manière - Tout avis sur ce point est le bienvenu, d'ailleurs.
C'est comme dans la vie, plus on parle et plus on risque d'être contredit, mais il n'y a pas de fierté à se taire pour cette raison.
Allez, on souffle un grand coup, on prend un break si nécessaire, et on revient quand on veut. D'accord ? Amicalement. Marie
Au fait, je crois que je n'ai pas remercié les modératrices et modérateurs cette semaine, alors grand merci à toute l'équipe !

05 février 2010 à 13:47
Merci aux bricoleurs 3

Oui là je râle


Invité
invité
Bonjour. Bravo SD, CL. il fallait le dire. Il n'y a pas de prise de bec. Reportez-vous tous en arrière aux premières questions. Les réponses étaient simples, techniques, faciles à comprendre. Maintenant on étale son savoir. Les internautes demandent un renseignement simplement. Souvent il leur suffit de parcourir le forum pour avoir une réponse. De plus il ne se déroule pas une page sans trouver les mêmes formules. Sans exagérer un bricoleur a quand même un minimum de connaissances, il sait que l'électricité est une énergie utile, et dangereuse. Un site sciences physiques, technologie serait le bienvenu. C'est vrai "certains inspecteurs" répondent à côté.
Amicalement à toute l'équipe continuez à nous informer du mieux que vous le pouvez. DB 05/02/2010
05 février 2010 à 20:05
Merci aux bricoleurs 4

Oui là je râle


Invité
invité
Bonsoir,
merci CL, je me vois moins seul,
non, Marie, ni blues ni savon, juste un ras le bol, hier, de la médiocrité de certains que leur carte de visite (après tout, on ne l'a jamais vue, en plus) estampillée NF et leur cravate bleu marine autorise à des postures qui agacent, surtout quand on est un gars de 34 ans, autodidacte, un peu fier, satisfait des embuches qu'il surmonte, certain que les mains sont le prolongement du cerveau, qu'on peut manier la truelle aussi bien que le dictionnaire, et prêt à filer un coup de main à la moindre occasion.
Merci, une fois de plus, en tous cas, pour le soutien.
SD 05 02 10
05 février 2010 à 23:53
Merci aux bricoleurs 5

Oui là je râle

1Insp
Membre inscrit
1Insp
4 022 messages
Bonjour, je viens accidentellement sur cette page, et quelle n'est pas ma surprise de lire ce déballage, mais un forum est fait pour s'expliquer.
Je suis le seul à signer "1Insp" et comme les inspecteurs sont critiqués 2 fois, je ne peux que me sentir concerné.
Je constate que si l'on répond avec un désaccord, ça s'envenime.
Oui j'ai eu un désaccord avec D.. en 7312, mais j'ai répondu favorablement en 6669 et 7412 ; il nous (ou m'est) est reproché d'être bourru, mais que devrais-je penser des 3 fois "1000 fois" en 7409 ; j'ai répondu favorablement à S.. 7437 et... je n'ai pas réclamé de merci, mais je ne cautionnerais pas la possibilité d'une boîte de dérivation sous une baignoire (volume 1) en 7412 (d'ailleurs je n'ai pas répondu).
Oui je réponds court à la question et uniquement à celle-ci car trop s'étendre risque (à mon avis) de perturber le questionneur et rappelez-vous j'avais dans le passé émis un certain danger car on fabriquait des électriciens sur le net, c'est pourquoi je préconise du pro ou de l'assistance qualifiée à certains internautes ; l'électricité est dangereuse en corporel et en matériel et je redoute une lecture mal interprétée.
Le métier d'inspecteur est ingrat, si on refuse on est mal vu, évidemment si on ne dit rien on est glorifié ; ma carrière est finie (+ de 35 ans) et je pense avoir plus aidé la corporation que je l'ai brimée, je ne parle pas des études ou problèmes réglés dans la journée et au téléphone, mais j'ai choisi ce métier et j'en suis fier et serein.
Ceci dit je reste ouvert à toute discussion, je salue par cette occasion l'équipe de Bricovidéo.
Bonne lecture à tous.
06 février 2010 à 11:38
Merci aux bricoleurs 6

Oui là je râle


Invité
invité
C'est vrai que nous sommes parfois nerveux comme le bois mal choisi... Mais, il faut se calmer, répondre quand on le peut aux questions, quand on a suffisamment de détails, ce qui n'est pas toujours le cas... Tous les internautes n'ont pas la possibilité de joindre des photos ou des dessins.
Il nous faut proposer les solutions techniques possibles et imaginer...
Certains internautes ne cherchent pas trop sur le moteur de recherches. Les titres devraient être plus précis, pour cette recherche. Il est vrai que certains domaines peuvent concerner plusieurs thèmes. Nous avons la chance d'avoir un site d'une bonne tenue, continuons. Salut à tous.
06 février 2010 à 17:21
Merci aux bricoleurs 7

Oui là je râle

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour 1Insp, et bonjour à vous tous. En disant "bourru", je ne parlais de personne en particulier, et surtout pas de vous dont je n'avais pas vu les interventions.
A mon sens, les avis pondérés et ouverts sont toujours bienvenus, et il est surtout très appréciable que les spécialistes se donnent la peine de rappeler normes, règles de sécurité et de prudence, surtout dans les domaines dangereux - j'avoue que la lecture de certaines questions fait froid dans le dos...
Je faisais plutôt allusion aux secs rappels à l'ordre, pas toujours justifiés, que s'attirent parfois les non-pro en proposant une piste qui déplait à certains.
Merci de votre participation et toutes mes excuses pour ce malentendu.
06 février 2010 à 19:05
Merci aux bricoleurs 8

Oui là je râle

PL
Membre inscrit
PL
11 314 messages
Ce petit éditorial, me touche beaucoup. Et oui nous sommes gentils et je crois profondément qu'il faut continuer dans le bon sens et j'espère qu'avec tous ceux que je "rencontre" régulièrement sur tous les forums il y a encore beaucoup de choses à faire et de gens à aider. CONTINUONS.
Cordialement à tous. 06/02/10
06 février 2010 à 18:12
Merci aux bricoleurs 9

Oui là je râle

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour,
Je ne comprends pas tout, dans ces états d'âmes, mais après tout, quand on est sous pression, il faut bien un endroit pour lâcher la soupape. Sur un autre site dont j'ai été longtemps administrateur, j'avais créé pour cela un forum "pause café" ; -)
Ce que je voudrais dire pour ma part, c'est que, concernant ma contribution, je suis comme beaucoup d'entre nous, j'essaie de faire de mon mieux, et si ce que je donne (de bon cœur) ne répond pas toujours aux attentes, je m'en excuse.
D'autre part, pour tout ce que je reçois ici de chacun(e) d'entre vous (que je ne nommerai pas pour ne pas en oublier, mais en y incluant au premier chef les animateurs de ce site) j'apprécie tout autant l'apport pratique de celles et ceux qui ont l'expérience de terrain, que les apports théoriques et normatifs de ceux qui les maitrisent. Il me semble que c'est important d'avoir ici les 2, car chacun peut s'enrichir en fonction de ses capacités, et progresser. Si un paragraphe est trop trapu ou trop terre à terre pour quelqu'un, il y a toujours un autre internaute qui y trouvera son bonheur. Si parfois, dans le feu de l'action, on sort une bourde (après tout, c'est humain), il y aura quelqu'un pour nuancer ou corriger...
En somme, ce que j'ai envie de vous dire, à la lecture des lignes ci-dessus, c'est : merci à tous, et surtout... restez comme vous êtes, souvent complémentaires et toujours généreux ! Je crois que c'est l'esprit Bricovideo !
Cordialement.
06 février 2010 à 23:12
Merci aux bricoleurs 10

Oui là je râle

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Merci à JF pour cette synthèse que j'approuve entièrement, et qui j'espère met tout le monde d'accord. Et merci à tous les autres, ceux qui aident de leur mieux, ceux qui pardonnent les bourdes, ceux qui ne laissent pas les briconautes faire trop de bêtises et ceux qui en ont ras le bol parfois : -)
Bon dimanche.
07 janvier 2010 à 10:20
Merci aux bricoleurs 11

Oui là je râle


Invité
invité
Merci à J. F.
La vie, c'est comme un escalier, ça se descend et ça se remonte.
Il faut parfois laisser passer des gens et ouvrir les portes à tous.
09 février 2010 à 13:19
Merci aux bricoleurs 12

Oui là je râle

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Ouais, bon, ok, Internaute 11, mais je comprends ceux que ça use. A force de laisser passer des indifférents, voire des grognons qui vous marchent sur les pieds, on se lasse, et ce n'est pas le but. Les guignols qui, ayant obtenu plusieurs réponses, ne font même pas savoir s'ils les ont lues me fatiguent aussi un peu, certains jours, et je remarque qu'après trois ou quatre comme ça, je n'ai parfois plus envie de me donner du mal pour le suivant, qui pourtant le mériterait autant que les autres. Mais bon, vous avez raison, tous, hauts les cœurs, quand je vois Jean-Paul qui répond encore sur une millionième porte de lave-linge, je me dis qu'on résistera bien au 22e qui veut repeindre un mur cradouille. Grand salut à tous : -)))
12 février 2010 à 01:44

Proposer une réponse à Oui là je râle



image_addAjouter nouveau fichier

Septembre 2020. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Votre avis

    >>> Résultats suivants pour : Oui là je râle >>>
    Images d'illustration du forum Votre avis. Cliquez dessus pour les agrandir.
    reve generaleimg portail 2311sechoir lingemultimetre metrix bv01



    information Informations sur le forum Votre avis information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

    Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
    Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
    Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite